
Cet été nous sommes retournés en Corse en famille mais cette fois-ci au Nord.
La dernière fois (il y a 4 ans), nous n’avions été en Corse du Sud que quelques jours malheureusement (et Noé n’avait que 13 mois et Matias 5 ans).
Cette fois-ci, alors qu’ils avaient respectivement 5 et 9 ans, nous nous sommes dit que nous pourrions plus en profiter et eux avoir plus de souvenirs !
Après la traversée en bateau de Nice, nous sommes arrivés à Île Rousse, non loin de Calvi où nous avons séjourné 1 semaine.
CALVI

Calvi, bien qu’elle soit très touristique est une ville que j’ai vraiment adorée !
Un savant mélange, de plages, d’histoire avec sa citadelle, de shoppings avec des pépites de boutiques, des restaurants de plage littéralement les pieds dans le sable.

Oui, vous ne rêvez pas sur cette image ci-dessus c’est bien la statue de Christophe Colomb au pied de la citadelle de Calvi.
Nous avons, nous aussi, découvert que de par ses origines gênoises, il aurait sans doute vécu à Calvi… Mais cela reste de l’ordre de la légende et rien n’est vraiment sûr !
RESTAURANTS
Nous avons eu la chance de trouver des places dans les 2 restaurants les plus touristiques mais qui méritent véritablement leur réputation.
Dans le centre de Calvi vous trouverez donc A piazzetta si vous souhaitez manger typiquement corse et je vous le conseille vivement !!!
Et ensuite, pour un dîner les pieds dans le sable au bord de la mer, n’hésitez pas à vous rendre à l’Octopussy
Il faut savoir que dans la plupart des restaurants ne proposent pas de menus enfants : il faut penser à le demander en arrivant et généralement ce sera des pâtes qui seront proposées (ça change des frites et des nuggets par chez nous !).
CAP CORSE
Nous avons réussi à bouger et visiter un peu le Nord de la Corse en allant jusqu’au début du Cap Corse en passant par la route du désert des Agriates et mes fils s’en rappellent encore (beaucoup trop de virages pour les enfants surtout s’ils sont malades en voiture) !
Nous avons découvert Saint Florent et nous nous sommes attardés dans le petit village de montagne Nonza. Village typique du Cap Corse avec sa plage en contre-bas. Nous avions réservé au restaurant dont toute la toile recommande : la Sassa
Dîner à la Sassa signifie donc d’assister à un coucher de soleil époustouflant !
BASTIA
Nous avons même poussé jusqu’à Bastia pour visiter la capitale de la Corse du Nord.
C’était une journée extrêmement chaude et nous avons passé l’après-midi au musée pour tenter de se rafraîchir le plus possible.
RÉSERVE NATURELLE DE SCANDOLA
S’il y a bien une visite que je ne peux que vous conseiller : s’il n’y en avait qu’une à choisir, je vous conseillerai sans hésiter de faire la promenade en bateau de la réserve de Scandola !
Le paysage est à couper le souffle et on apprend énormément sur la faune et la flore de cette réserve naturelle.
On comprend comment la Corse s’est détachée du continent, on apprend que c’est dû à des failles sismiques (comme pour Bonifacio d’ailleurs).
Une très belle visite qui plaît autant aux adultes qu’aux enfants !
Ghjunchitu
Et pour terminer, je ne pouvais pas finir cet article sans vous parler de mon coup de cœur : je me devais de vous parler d’une des plus belles plages que j’ai pu voir !
Elle était un peu éloignée de Calvi mais quand on aime on ne compte pas, n’est-ce pas ?
Plage exceptionnelle d’eau translucide où l’on peut avec un simple masque-tuba voir les poissons peu farouches qui nous passent entre les jambes.
Un régal pour les enfants et pour nous aussi !
Et ce qui ne gâche rien, il y a un restaurant-snack au-dessus de la plage qui nous permet de profiter au mieux de cette magnifique plage !
Voilà mon article sur la Corse du Nord était mon 1er article, j’espère qu’il vous a plu et n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et si vous avez des questions n’hésitez pas non plus !
xxx